DS Audio

Cellules phono photo-électriques, étages phono et accessoires pour l'analogique

Cellule DS Audio

DS Audio : l'histoire  

C’est vers la fin des années 60 que Toshiba met au point la 1ère cellule à technologie photo électrique (voir le banc d’essai paru en France en 1969). Mais la chute du vinyle au profit de la K7 et la mauvaise qualité des diodes et des capteurs photoélectriques à l’époque ont mis fin au projet pourtant très prometteur. 
DS Audio est la filiale de Digital Stream Corporation, une société japonaise spécialisée dans la technologie optique depuis plus de 25 ans et ayant notamment œuvrée pour la conception des souris optiques pour Microsoft.

DS Audio a lancé son premier produit en 2013 avec la cellule DS001 et son phono EQ qui ont immédiatement rencontré un vif succès auprès des audiophiles asiatiques.

Depuis, la gamme s’est enrichie de nouveaux modèles récompensés par de nombreuses revues et critiques audiophiles à travers le monde.

Le fonctionnement des cellules DS Audio : 100% analogique

Il repose sur la lecture du microsillon au même titre qu’une cellule MM ou MC traditionnelle. Il s’agit d’une lecture purement analogique.

  • Tout comme pour une cellule MM ou MC, la pointe du stylus parcourt le microsillon du disque vinyle et transmet les mouvements au cantilever.
  • Une pièce mobile oscille au rythme du microsillon, entre une diode lumineuse et une cellule photoélectrique.
  • Les mouvements (ombres) modulent le signal lumineux de la cellule photoélectrique
  • Ces modulations du signal lumineux capté par la cellule photoélectriques représentent les modulations du signal audio
  • Le signal modulé est transmis au phono EQ dédié qui corrige la courbe de réponse selon une courbe propre, différente des traditionnels phono RIAA

Vue du fonctionnement de la cellule DS Audio : la lumière émise par le faisceau lumineux de la diode symbolisé en jaune, est modulé par la pièce quadrilatère mise en mouvement par le cantilver / stylus. Les ombres du quadrilatère modulent la luminosité reçue par le capteur photo électrique.

La technologie optico mécanique présente de nombreux avantages.

  • L’équipage mobile est extrêmement léger
  • Il se déplace beaucoup plus rapidement que les traditionnels équipages MM ou MC plus lourds du fait de leur bobine ou aimant mobile
  • La cellule DS Audio peut mieux percevoir les moindres modulations du microsillon
  • Le niveau de dynamique est supérieur aux cellules traditionnelles et le niveau de bruit de fond fortement reculé
  • La correction apportée par l’étage phono n’étant pas dictée par le modèle RIAA, la bande passante est plus étendue et linéaire
 

L’écoute d’un système DS Audio est souvent comparée à celle ressentie avec les bandes master R2R de studio : sonorité analogique, très faible bruit de fond, grande dynamique, étendue du grave, bande passante très linéaire.

 

De part leur technologie, les cellules DS Audio fonctionnent avec un phono propriétaire. Chaque cellule DS Audio peut s’associer à n’importe quel phono de la marque.
Il faut aussi noter que DS Audio a ouvert sa technologie et que d’autres marques HiFi proposent désormais des phono compatibles comme les canadiens EmmLabs et Meitner ou encore le japonais SoulNote. D’autres fabricants vont suivre.

DS Audio DSW3 phono stage EQ

En plus de la gamme actuelle de cellules et phono, DS Audio propose une gamme d’accessoires innovants dédiés à l’analogique.

Le ION-001, un ionizer qui permet de supprimer à la volée l’électricité statique du disque vinyle durant la lecture et ainsi éviter les « ploc » des décharges électriques et la poussière (craquements à la lecture et encrassement des cellules phono MM, MC et photoélectriques)

Le ES-001, un correcteur d’excentricité pour corriger le défaut de certains disques vinyles qui génèrent suffisamment de distortion à la lecture pour transformer la véracité de votre merveilleuse platine audiophile en simple tourne disque pour enfant.

Le ST-50, un gel pour nettoyer les pointes de lecture de vos précieuses cellules phono, sans utiliser de liquide qui pourrait endommager la colle du stylus au cantilever.

Le HS-001, un porte cellule réalisé dans un bloc massif de Duralumin avec un double verrouillage de la baïonnette sur le bras pour une parfaite stabilité mécanique.

Les cables phono PH-001 optimisés pour les cellules DS Audio au niveau du blindage et des masses pour améliorer la transmission du signal audio tout en optimisant le signal électrique nécessaire à l’alimentation de la cellule par le phono dédié.

Les appareils DS Audio sont conçus et fabriqués au Japon.
Distribution exclusive France, Belgique et Monaco

Catégorie : cellule phono, pré phono, cable phono, accessoires analogiques

Cellule
Grand Master Extreme
Grand Master
Master 3
DS-W3
DS003
DS-E1

Pré phono
Grand Master
Master 3
DS-W3
DS003
DS-E1

Cable phono
Cable PH-001

Accessoires
ES-001 correcteur d’excentricité
Ion-001 ionizer
HS-001 porte cellule 
ST-50 stylus cleaner

DS Audio : les produits

Cellule phono en diamant DS Audio Grand Master EXTREME avec cantilever et stylus d'une seule pièce
Cellule Grand Master EXTREME
DS Audio Grand Master cartridge
Cellule et phono Grand Master
DS Audio Master 3
Cellule et phono master 3
DS Audio DS-W3
Cellule et phono dsw3
DS Audio DS-003 cartridge
Cellule et phono ds003
DS Audio DS-E1 cartridge
Cellule et phono dse-1
DS Audio ES-001 Eccentricity detection stabilizer
Correcteur d'excentricité ES-001
DS Audio ION-001
Ionizer ds ion-001
cable phono DS Audio PH001
CABLE PHONO PH-001
DS Audio ES-001 head shell
Porte cellule hs-001
DS AUDIO stylus cleaner ST-50
Stylus cleaner ST-50

DS AUDIO : test, banc d'essai, récompense et avis

Plus d'informations sur DS Audio ? Contactez-nous