C’est vers la fin des années 60 que Toshiba met au point la 1ère cellule à technologie photo électrique (voir le banc d’essai paru en France en 1969). Mais la chute du vinyle au profit de la K7 et la mauvaise qualité des diodes et des capteurs photoélectriques à l’époque ont mis fin au projet pourtant très prometteur.
DS Audio est la filiale de Digital Stream Corporation, une société japonaise spécialisée dans la technologie optique depuis plus de 25 ans et ayant notamment œuvrée pour la conception des souris optiques pour Microsoft.
DS Audio a lancé son premier produit en 2013 avec la cellule DS001 et son phono EQ qui ont immédiatement rencontré un vif succès auprès des audiophiles asiatiques.
Depuis, la gamme s’est enrichie de nouveaux modèles récompensés par de nombreuses revues et critiques audiophiles à travers le monde.
Le fonctionnement des cellules DS Audio : 100% analogique
Il repose sur la lecture du microsillon au même titre qu’une cellule MM ou MC traditionnelle. Il s’agit d’une lecture purement analogique.
Vue du fonctionnement de la cellule DS Audio : la lumière émise par le faisceau lumineux de la diode symbolisé en jaune, est modulé par la pièce quadrilatère mise en mouvement par le cantilver / stylus. Les ombres du quadrilatère modulent la luminosité reçue par le capteur photo électrique.
La technologie optico mécanique présente de nombreux avantages.
L’écoute d’un système DS Audio est souvent comparée à celle ressentie avec les bandes master R2R de studio : sonorité analogique, très faible bruit de fond, grande dynamique, étendue du grave, bande passante très linéaire.
De part leur technologie, les cellules DS Audio fonctionnent avec un phono propriétaire. Chaque cellule DS Audio peut s’associer à n’importe quel phono de la marque.
Il faut aussi noter que DS Audio a ouvert sa technologie et que d’autres marques HiFi proposent désormais des phono compatibles comme les canadiens EmmLabs et Meitner ou encore le japonais SoulNote. D’autres fabricants vont suivre.
En plus de la gamme actuelle de cellules et phono, DS Audio propose une gamme d’accessoires innovants dédiés à l’analogique.
Le ION-001, un ionizer qui permet de supprimer à la volée l’électricité statique du disque vinyle durant la lecture et ainsi éviter les « ploc » des décharges électriques et la poussière (craquements à la lecture et encrassement des cellules phono MM, MC et photoélectriques)
Le ES-001, un correcteur d’excentricité pour corriger le défaut de certains disques vinyles qui génèrent suffisamment de distortion à la lecture pour transformer la véracité de votre merveilleuse platine audiophile en simple tourne disque pour enfant.
Le ST-50, un gel pour nettoyer les pointes de lecture de vos précieuses cellules phono, sans utiliser de liquide qui pourrait endommager la colle du stylus au cantilever.
Le HS-001, un porte cellule réalisé dans un bloc massif de Duralumin avec un double verrouillage de la baïonnette sur le bras pour une parfaite stabilité mécanique.
Les cables phono PH-001 optimisés pour les cellules DS Audio au niveau du blindage et des masses pour améliorer la transmission du signal audio tout en optimisant le signal électrique nécessaire à l’alimentation de la cellule par le phono dédié.
Les appareils DS Audio sont conçus et fabriqués au Japon.
Distribution exclusive France, Belgique et Monaco
Catégorie : cellule phono, pré phono, cable phono, accessoires analogiques
Cellule
Grand Master Extreme
Grand Master
Master 3
DS-W3
DS-003
DS-E3
DS-E1
Pré phono
Grand Master
Master 3
DS-W3
DS-003
DS-E3
DS-E1
Cable phono
Cable PH-001
Accessoires
ES-001 correcteur d’excentricité
Ion-001 ionizer
HS-001 porte cellule
ST-50 stylus cleaner
Retrouvez nous sur
IMPORTATEUR DE HAUTE FIDELITE DEPUIS 2007
COPYRIGHT Fusion acoustic 2024
Meitner Audio
Moonriver Audio
Merason
Nagaoka
Revival Audio