Le premier intégré Gryphon Diablo a été lancé en 2005 avec l’objectif de proposer en un seul chassis une électronique de haut niveau, aux qualités rencontrées habituellement dans des éléments séparés. Au final, ce premier Diablo a surpassé de nombreux éléments séparés y compris plus cher et a été l’un des amplificateurs intégrés les plus vendus au monde.
En 2015, le Diablo a été remplacé par le Diablo 300, encore plus puissant, plus transparent et musical et ce quel que soit les enceintes raccordées.
L’héritier
Améliorer la perfection et surpasser le légendaire Diablo 300 n’a pas été une mince affaire : présenté au Highend de Munich en 2015, le Diablo 300 a établi une nouvelle référence en matière de performance pour un amplificateur intégré. Unanimement salué par la presse et vendu à des milliers d’exemplaires, le Diablo 300 a conservé son statut de « meilleur produit de sa catégorie » pendant près d’une décennie, surclassant à plusieurs reprises des concurrents plus récents et plus coûteux.
Inspiré des flagship Apex & Commander
Au cours des huit dernières années de nouveaux composants sont apparus. Des recherches techniques poussées ont permis d’identifier des domaines d’amélioration.
Les recherches réalisées pour la conception des nouvelles électroniques de référence, les blocs de puissance Apex et le préamplificateur Commander, ont été appliquées au Diablo 333.
Par exemple, la puissance de sortie est supérieure de 10 % à celle de son légendaire prédécesseur.
De nouveaux transistors de pré-driver ultra rapides et à faible capacité sont utilisés et offrent à la fois encore plus de musicalité et des performances mesurées supérieures.
Le design Gryphon
L’ADN de Gryphon est évident dès le premier coup d’œil : le panneau d’affichage triangulaire avec l’écran tactile TFT de 4,3 pouces évoque l’esthétique créée par le fondateur de Gryphon, Flemming Rasmussen, pour les modèles Apex et Commander, tout comme les pointes de châssis conçues sur mesure et qui améliorent à la fois l’intégrité mécanique et l’harmonie visuelle.
Également développés pour l’Apex, les borniers sur mesure de Gryphon se retrouvent sur le panneau arrière du 333. Sculptée dans un bloc d’aluminium, la télécommande Commander remplace la télécommande « Wand » fournie avec le Diablo 300. Une nouvelle structure de menu plus intuitive améliore l’interface utilisateur, tandis qu’une prise USB 2.0 sur le panneau arrière de la Diablo simplifie les mises à jour du micrologiciel.
Une construction modulaire
Tout comme pour le 300, le Diablo 333 peut être équipé de modules phono et DAC optionnels. Ils ont été entièrement redessinés pour ce nouvel amplificateur.
Le module phono PS-3 RIAA est de construction totalement symétrique de l’entrée à la sortie, étages en classe A et sans contre-réaction globale.
Les prises d’entrée symétriques Neutrik XLR plaquées or remplacent les prises RCA utilisées dans la génération précédente. L’impédance de charge MC peut être réglée de manière externe à l’aide de commutateurs gauche/droite sur le panneau arrière.
Le réglage MC/MM est sélectionnable sur le panneau avant via le menu Diablo 333.
Le nouveau DAC-3 MODULE de Gryphon fait usage des dernières puces Sabre haute performance : les ES9039PRO.
Le DAC propose sept filtres d’atténuation numériques sélectionnables.
Pas moins de 5 entrées sont disponibles, au format USB, AES/EBU, BNC (x2) et optique sur TOSLINK.
L’entrée USB du 333 est compatible avec tous les formats audios numériques actuels.
Fonctionnel
Enfin, les facilités d’intégration ont été conservées : trigger in / out, report de télécommande ou encore bypass pour intégration au sein d’un système homecinéma.
L’intégré Gryphon Diablo 333 sera disponible en Octobre 23
RESERVER UNE ECOUTE CHEZ NOS PARTENAIRES
BELGIQUE :
– https://alphahighend.be – Bruxelles
– https://www.hifigroov.be – Tournai
FRANCE :
– https://www.hififrancecinema.com – Paris Est
– https://www.musichall.fr – Paris Centre
Les appareils Gryphon sont conçus et fabriqués au Danemark.
Distribution exclusive France, Belgique (Bruxelles) et Monaco
Données principales :
– 2 x 333 W (8 Ohm), 2 x 666 W (4 Ohm), 2 x 1100W (2 Ohm)
– bande passante (‐3 dB): 0.1 Hz à 350 kHz
– 4 entrées : 2 symétriques XLR et 2 asymétriques RCA
– sortie sur borniers HP acceptant des fourches, cable nu et fiches bananes
– sorties Sub Out sur RCA (gain +12 dB)
– entrée by-pass à niveau fixe pour connexion à un préampli multicanal
– poids net: 38 kg
Conçu et fabriqué au Danemark
Données techniques :
– configuration vraie double mono
– absence de contre-réaction
– atténuateur de volume symétrique à micro-processeur à relais 43 pas, utilisant un nombre limité de de résistances de haute précision dans le trajet du signal
– circuits imprimés de qualité militaire quadruple couches à 70 microns de cuivre
– transformateur toroïdal double mono Holmgren
Options :
– module optionnel phono MM/MC
– module optionnel DAC PCM/DSD , avec 1USB, 2 x SPDIF, 1 AES et 1 optique